BIO

​Joann Côté est une artiste multidisciplinaire originaire de Montréal.  Suite à des études  collégiales en design du vêtement, elle bifurque vers les arts en explorant notamment, la gravure, la sculpture, et la performance en y transposant son bagage acquis dans le milieu de la mode.

DÉMARCHE

A partir d'une idée floue, tel un souvenir ou un songe, je transporte mon sujet entre la frontière de l'imaginaire  et de la réalité.  Je tente de créer un effet surréaliste entre ces mondes afin de transporter l'observateur dans un univers mystérieux où il peut se ré-approprier les lieux par rapport à sa propre mémoire affective.

 

Afin d'accentuer ce  rendu  imprécis, je privilégie l'association des techniques anciennes aux procédés d'avant garde  sans pour autant délaisser les moyens classiques. tels les crayons , encre, collage et acrylique.

 

Par une approche sensitive de la sculpture, je tente de traduire la complexité des enjeux sociologiques et écologiques de la société actuelle.  Séduite par la poésie de la matière brute, je m’approprie toute substance malléable en la détournant de sa  fonction initiale.   Un fragile équilibre oscille entre l’engagement social du propos et la singularité de la matière.  

 

Dénoncer, appuyer, critiquer ou provoquer est une préoccupation fondamentale dans l’élaboration de mes œuvres. En posant mon regard sur la société contemporaine, mon travail artistique reflète un certain portrait identitaire où les paradoxes s’entrecroisent sans fin.

 

© Copyright Joann Côté